Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Appels à projets nationaux Ecophyto

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 octobre 2018

Dans le cadre du plan Ecophyto, 2 appels à projets sont lancés :

1. Appel à projets de recherche et innovation

Lancé conjointement par 4 ministères (transition écologique et solidaire, agriculture et alimentation, santé, enseignement supérieur, recherche et innovation), il a pour thématique les "Leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques".

L’objectif est d’identifier, avec ceux qui auront à les mobiliser, des leviers à l’échelle des territoires pour limiter en amont les besoins de recourir à un usage des produits phytopharmaceutiques et pour réduire en aval les expositions et les impacts non intentionnels.

Vous retrouverez tous les éléments en relation avec cet appel à projets sur le site EcophytoPIC.

Date limite de dépôt des lettres d’intention : lundi 10 décembre 2018 12h

2. Appel à projet national Ecophyto pour l’année 2018

Le plan Ecophyto prévoit que soient lancés chaque année des appels à projets nationaux pour soutenir des projets en faveur d’une forte réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés. Le nouvel appel à projets est lancé en 2018 par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement. Il vise à recueillir des propositions :

  • qui s’inscrivent dans les actions du plan Ecophyto en complément de ses actions structurantes (réseau des fermes DEPHY, bulletin de santé du végétal …)
  • qui répondent aux priorités du plan d’actions du Gouvernement sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides publié le 25 avril 2018 et du plan de sortie du glyphosate annoncé le 22 juin 2018.
Les projets devront être déposés en ligne au plus tard le 16 décembre 2018 à minuit sur le site des démarches simplifiées.

Source : DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.