Ain, Savoie et Haute-Savoie - Centre Ornithologique de réadaptation (COR) de Genthod - Suisse

Le centre ornithologique de réadaptation de Genthod (Suisse) est amené à intervenir sur le sol français dans le cadre de sauvetage d’oiseaux blessés ou en détresse, dans les départements limitrophes de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Ain et nécessitant des soins urgents.
C’est dans ce contexte, que le COR a déposé une demande de dérogation pour la capture, l’enlèvement, le transport d’oiseaux nécessitant des soins, trouvés sur ces départements et leur remise dans le milieu naturel après réhabilitation.
Le centre ornithologique de réadaptation suisse bénéficie d’une autorisation de détention d’animaux sauvages depuis le 27 août 2018, valable pour 10 ans (2028) et dispose de personnes capacitaires pour assurer les soins aux espèces d’oiseaux qu’il accueille.
La demande est présentée pour l’ensemble de l’avifaune présente sur les 3 départements. Toutefois, l’autorisation délivrée ne comprendra aucune espèce listée à l’arrêté ministériel du 9 juillet 1999 (espèces en voie d’extinction).
Aucune capture, ramassage d’oiseaux blessés ni transport vers la Suisse ne sera effectué avant l’obtention des autorisations départementales.
Ce dossier a fait l’objet d’un avis favorable de l’expert délégué faune de la commission Alpes-Ain du CSRPN en date du 3 septembre 2019, sous réserve de préciser le devenir des individus ne pouvant être soignés ou relâchés.
Enfin, le COR présente toutes les compétences garantissant la bonne mise en œuvre des opérations de transports et de soins d’oiseaux blessés et a reçu les autorisations nécessaires des autorités suisses.
Un seul exemplaire d’arrêté préfectoral est joint à la consultation ; tous étant rédigés sur le même modèle.

La présente consultation est ouverte du mercredi 4 septembre au vendredi 20 septembre 2019

Partager la page