Agir pour la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes

Comprendre les enjeux et les effets de la qualité de l’air est essentiel afin d’agir pour la préserver au quotidien. Que vous soyez citoyens, élus ou professionnels, les brochures ci-dessous vous permettront d’adopter les bons réflexes.


En tant que citoyen, la brochure « Mieux respirer, c’est ça l’idée ! en Auvergne-Rhône-Alpes » vous permettra de trouver la réponse à des questions très pratiques sur la pollution de l’air (qu’est-ce ? quels effets? quels dispositifs de surveillance ? quels gestes adopter ? etc.) afin que chacun d’entre nous se sente pleinement acteur de la reconquête de la qualité de l’air.
En tant qu’élu, la brochure « Quel rôle pour les collectivités ? » vous permettra de mieux appréhender les enjeux de la pollution de l’air, de son origine à ses effets et d’identifier les leviers dont vous disposez, au regard de vos compétences en matière de mobilité, d’aménagement, d’urbanisme ou encore des orientations de vos dotations budgétaires, pour garantir aux habitants de vos territoires le droit de respirer un aire qui ne nuise pas à leur santé. Cette brochure vous permettra également de prendre connaissance de pratiques vertueuses mises en œuvre en région.


Pour accompagner le respect de l’interdiction du brûlage des déchets verts, les brochures "arrêtez de vous enflammer !" sont à votre disposition : l’une à destination des particuliers , présentant des solutions alternatives (compostage, broyage, paillage) et l’autre à destination des maires , incitant à la valorisation de ces déchets verts.

Enfin, pour faciliter également la connaissance sur le sujet spécifique des déchets agricoles, une troisième plaquette d’information et recommandations à destination des agriculteurs est proposée.

Dans chaque département de la région, des arrêtés spécifiques concernant le brûlage des déchets verts (particuliers et professionnels) existent et précisent les particularités départementales.
Les liens vers les sites internet des préfectures de chaque département de la région permettant l’accès à ces arrêtés sont disponibles dans le tableau ci-dessous :

[Ain] Allier Ardèche [Cantal (à venir)]
Drôme Isère Loire Haute-Loire
Puy-de-Dôme Rhône Savoie Haute-Savoie

Pour en savoir plus : « Le déchet vert est une ressource à ne pas gaspiller »

L’ADEME publie un guide des bonnes pratiques mises en place par les collectivités présentant des alternatives au brûlage des déchets verts.
Cette brochure dresse un état des lieux des alternatives au brûlage des végétaux. Enrichie de conseils d’experts et de témoignages, elle distingue les facteurs de réussite et les bénéfices obtenus. Les collectivités peuvent ainsi identifier et mettre en œuvre les solutions alternatives adaptées à leurs territoires.
Après avoir identifié les freins à l’arrêt du brûlage des déchets verts, les collectivités accompagnent les particuliers dans l’adoption de pratiques vertueuses.











Partager la page