Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Climat Air Énergie

Agir pour la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 mai 2018 (modifié le 15 septembre 2020)

Comprendre les enjeux et les effets de la qualité de l’air est essentiel afin d’agir pour la préserver au quotidien. Les 3 brochures ci-dessous vous permettront d’adopter les bons réflexes.


La brochure Mieux respirer, c’est ça l’idée ! en Auvergne-Rhône-Alpes (format pdf - 5.7 Mo - 15/09/2020) , vous permettra de trouver la réponse à des questions très pratiques sur la pollution de l’air (Qu’est ce que c’est ? Quels effets? Quels dispositifs de surveillance ? Quels sont les bons gestes à adopter ? etc.) afin que chacun d’entre nous se sente pleinement acteur de la reconquête de la qualité de l’air.



















Pour accompagner le respect de l’interdiction du brûlage des déchets verts, deux brochures "Arrêtez de vous enflammer !" sont à votre disposition : l’une à destination des particuliers (format pdf - 2.5 Mo - 19/02/2018) , présentant des solutions alternatives (compostage, broyage, paillage) et l’autre à destination des maires (format pdf - 2.1 Mo - 19/02/2018) , incitant à la valorisation de ces déchets verts.

Enfin, pour faciliter également la connaissance sur le sujet spécifique des déchets agricoles, une troisième plaquette d’information et recommandations à destination des agriculteurs (format pdf - 1.7 Mo - 14/10/2019) est proposée.


Dans chaque département de la région, des arrêtés spécifiques concernant le brûlage des déchets verts (particuliers et professionnels) existent et précisent les particularités départementales.
Les liens vers les sites internet des préfectures de chaque département de la région permettant l’accès à ces arrêtés sont disponibles dans le tableau ci-dessous :

Ain Cantal Loire Rhône
Allier Drôme Haute-Loire Savoie
Ardèche Isère Puy-de-Dôme Haute-Savoie

Pour en savoir plus
"Le déchet vert est une ressource à ne pas gaspiller"

L’ADEME publie un guide des bonnes pratiques mises en place par les collectivités présentant des alternatives au brûlage des déchets verts.
Cette brochure dresse un état des lieux des alternatives au brûlage des végétaux. Enrichie de conseils d’experts et de témoignages, elle distingue les facteurs de réussite et les bénéfices obtenus. Les collectivités peuvent ainsi identifier et mettre en œuvre les solutions alternatives adaptées à leurs territoires.
Après avoir identifié les freins à l’arrêt du brûlage des déchets verts, les collectivités accompagnent les particuliers dans l’adoption de pratiques vertueuses.