Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Climat Air Énergie
 

Actualités

 
 
Covid-19 : production de gels et solutions hydro-alcooliques
Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, des dérogations à la réglementation européenne en matière de biocides permettent à de nombreux acteurs de mettre sur le marché des gels et solutions hydroalcooliques pour approvisionner les professionnels et les citoyens. Cette FAQ renseignera les entreprises qui souhaitent contribuer à cet effort national.
 
Qualité de l’air - Pollution à l’ozone : on a tous un rôle à jouer
La période estivale amène une augmentation des concentrations d’ozone, en grande partie liée aux conditions météorologiques. Pour mieux comprendre ce phénomène, connaître ses effets sur la santé, l’environnement et le climat et mettre en place des actions concrètes sur votre territoire, découvrez le dossier.
 
Conférence régionale éolien du 28 juin 2021
Cette journée, qui a réuni plus de 80 participants, a été l’occasion de revenir sur les principaux thèmes qui interfèrent avec le développement des projets : paysage et biodiversité, accompagnement amont par l’État, partage de la connaissance et concertation locale.
 
Tremplin pour la transition écologique des PME
Dans le cadre du volet écologie du Plan de relance engagé par l’État, l’ADEME porte une nouvelle aide pour accompagner les TPE et PME dans la transition écologique. Des aides d’un montant minimum de 5 000 €, pouvant aller jusqu’à 200 000 € peuvent être octroyées dans la limite de l’enveloppe de l’ADEME
 
Déclaration d’intention relative aux modalités de concertation préalable
Publiée durant 2 mois en application des articles L.121-18 et R.121-25 du code de l’environnement afin d’associer le public aux réflexions en cours concernant la révision du PPA de l’agglomération clermontoise.
 
Déclaration d’intention relative aux modalités de concertation préalable
Publiée durant 2 mois en application des articles L.121-18 et R.121-25 du code de l’environnement afin d’associer le public aux réflexions en cours concernant la révision du PPA de l’agglomération stéphanoise.
 
Déclaration d’intention relative aux modalités de concertation préalable Crédit photo : Arnaud Bouissou/Terra
Publiée durant 2 mois en application des articles L.121-18 et R.121-25 du code de l’environnement afin d’associer le public aux réflexions en cours concernant la révision du PPA de l’agglomération lyonnaise.
 
Déclaration d’intention relative aux modalités de concertation préalable
Publiée durant 2 mois en application des articles L.121-18 et R.121-25 du code de l’environnement afin d’associer le public aux réflexions en cours concernant la révision du PPA de l’agglomération grenobloise.
 
Qualité de l’air - Quel rôle pour les collectivités en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Comprendre les enjeux et les effets de la qualité de l’air est essentiel afin d’agir pour la préserver au quotidien. Que vous soyez citoyens, élus ou professionnels, vous avez tous la possibilité d’agir à votre échelle.
 
Évaluation du plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération clermontoise
Le comité de pilotage du plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’agglomération clermontoise s’est réuni le 22 septembre 2020 dans les locaux de la préfecture du Puy-de-Dôme. Il avait notamment pour objet de partager avec les acteurs du territoire les résultats de l’évaluation de ce PPA, cinq ans après son adoption.