Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement Construction Ville Durable
 

Action Coeur de Ville

Considérant la lutte contre la fracture territoriale et la redynamisation des villes moyennes comme une priorité nationale, l’État a décidé de lancer un programme visant à créer des conditions efficientes du renouveau et du développement de ces villes.

Le plan "Action Cœur de Ville" mobilise les moyens de l’État (au plan central et déconcentré) et de ses partenaires, à hauteur de cinq milliards d’euros, en faveur de la mise en œuvre de projets de territoire portés par les communes centres avec leurs intercommunalités.

Ce programme a été engagé en 2018 ; il est piloté par le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Il concerne 222 villes au niveau national, dont 25 villes en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La démarche d’accompagnement proposée à ces territoires bénéficiaires donne lieu à la signature d’une convention-cadre pluriannuelle spécifique. Elle permet, sur la base d’un diagnostic, d’une stratégie, d’un projet et d’un plan d’actions, de mobiliser les crédits des partenaires financiers (Caisse des dépôts, Agence nationale de l’habitat, Action Logement).