Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner  abonner
À LA UNE

Accueil

 
  • Mme le préfet du Cantal a inauguré le contournement sud d’Aurillac en présence de Bruno Faure et Michel Roussy respectivement présidents du Conseil départemental du Cantal et de la Communauté d’Agglomération du Bassin Aurillacois, cofinanceurs du projet porté par l’État.
  • Savez-vous vous chauffer au feu de bois sans polluer l’air que vous respirez ? Parce que 66 % des émissions de particules fines inférieures à 2,5 microns sont dues au chauffage individuel au bois dans la région, apprenez les bons gestes et découvrez les aides dont vous pouvez bénéficier.
  • Nous vous proposons dans cette vidéo, de visualiser les phases de préparation et les poussages des charpentes. C’est à l’aide d’un treuil assurant 250 tonnes de poussée que le premier poussage s’est déroulé le 29 juillet 2019, le second le 5 août 2019.
  • Découvrez comment l’ensemble des acteurs régionaux de la prévention des risques industriels se mobilise pour sensibiliser le grand public aux bons réflexes.
 

Actualité

3 février 2020
En coordination et avec l’appui du Service Prévention des Risques Naturels et Hydraulique (PRNH) de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²) a organisé le 28 janvier 2020 la journée technique d’information et d’échanges "PAPI et culture du risque".
 
31 janvier 2020
Les ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique) sont les milieux naturels les plus intéressants de la région. Ceux-ci sont identifiés à partir d’espèces « déterminantes », qui sont rares, menacées ou pour lesquelles la région a une responsabilité particulière. La DREAL a récemment finalisé la révision de plusieurs listes d’espèces déterminantes sur les zones biogéographiques alpine et méditerranéenne. Elle dispose désormais de listes d’espèces à jour sur l’ensemble de la région, pour les groupes de faune et de flore les plus classiques. Ce travail permet de recentrer les enjeux de connaissance du patrimoine naturel sur les espèces les plus prioritaires et va permettre d’engager des prospections sur les ZNIEFF sans données récentes.
 
28 janvier 2020
En 2018, en Auvergne-Rhône-Alpes, les achats de terrains à bâtir par des particuliers en secteur diffus ont diminué, passant de 9 948 en 2017 à 9 022, soit une baisse de 10 %. Cependant, le nombre de transactions reste supérieur à ce qu’il était en 2013. Les surfaces moyennes acquises n’évoluent quasiment pas par rapport à 2017.
 
24 janvier 2020 (mis à jour le 29 janvier 2020)
La situation hydrologique s’améliore globalement. En ce qui concerne les nappes, certaines restent à un niveau inférieur à la moyenne.
 
21 janvier 2020
Une étude montre qu’un quart environ des espaces naturels les plus intéressants en termes de biodiversité (les ZNIEFF) sont grignotés par l’artificialisation des sols.