Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

18 mai 2016 : Atelier d’écologie territoriale "sols et biodiversité"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 mai 2016
La Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole et le CNFPT [1] s’associent aux organisateurs du concours Capitale française de de la biodiversité, pour vous proposer une journée, le 18 mai 2016 dans les locaux du CNFPT à Saint Martin d’Hères (38), sur le thème « Sols et biodiversité ».
Parc Paul Mistral à Grenoble
Parc Paul Mistral à Grenoble
Gilles Lecuir

Compartiment essentiel de l’écosystème, le sol par ses fonctions naturelles est le support de vie de nombreux êtres vivants, un habitat de forte biodiversité, un régulateur des échanges dans l’écosystème, un système épurateur. Il est également indispensable aux activités humaines : productions agricoles et forestières, préventions des risques, urbanisme, paysage … Véritables ressources naturelles, le sol est aujourd’hui menacé et nécessite une politique de protection et de gestion. Les collectivités locales sont des acteurs clefs pour en limiter la dégradation et mettre en œuvre des actions pour sa protection ou sa restauration.

Cette journée technique vise à sensibiliser les participants aux enjeux de préservation de la biodiversité et de qualité des sols, repérer des idées d’actions en collectivités, identifier et partager les bonnes pratiques.

Cette journée s’inscrit dans le cadre des ateliers régionaux de présentation du concours Capitale française de la biodiversité 2016, un animateur du concours sera présent pour répondre aux questions des participants.

Le programme et les modalités d’inscription sont à consulter sur le site des Capitales françaises de la biodiversité.

[1CNFPT : Centre National de la Fonction Publique Territoriale